Reposer ses yeux : pour qui, pourquoi, comment

À quoi bon passer des heures à dresser une belle table si c’est pour servir un plat carbonisé ?! Vos yeux n’échappent pas à cette logique. Paupières poudrées, sourcils épilés, cils allongés, volume augmenté…, rien ne saurait véritablement camoufler une redoutable paire de cernes. Quoi qu’on en dise, un regard fatigué reste un regard fatigué.

Quel dommage, après tant d’énergie passée à se faire belle ! Alors, pour sublimer les soins prodigués à vos yeux, pensez à les préserver au quotidien. On voit ensemble pourquoi, et comment !

Une mécanique à ménager

À force de les solliciter ses yeux, on en vient à oublier que ce sont des organes à part entière, non seulement indispensables, mais surtout extrêmement fragiles. Virer de gauche à droite, de haut en bas, regarder au loin ou de près… Au final, ce ne sont pas moins de douze muscles qui s’activent et assurent la vision à longueur de journée. Et, comme tous les muscles, ceux-ci ne sont pas à l’abri d’un gros coup de fatigue. Bien sûr, on ne risque ni le claquage, ni les courbatures. En revanche, des maux de tête, des larmoiements, une vue brouillée, dédoublée, des paupières gonflées et rougies… ça, oui !

Soulager ses yeux en cinq minutes chrono

Ces symptômes vous parlent ? Il se pourrait bien que vos yeux crient grâce. Heureusement, les bonnes astuces pour atténuer la fatigue visuelle ne manquent pas. La méthode Bates en compile un grand nombre, aussi faciles à mettre en œuvre que rapides à exécuter. Petit zoom sur le « palming » :

Installez-vous au calme, les coudes posés sur une table ou sur vos genoux. La tête dans les mains, formez deux coupes avec vos paumes, et posez-les délicatement devant vos yeux. Aucune pression n’est exercée, ni avec les pouces qui caressent les tempes, ni avec la pulpe des doigts. Le but est de créer une douce pénombre, un environnement propice à la détente au moins cinq minutes dans la journée. Selon les cas, vous pouvez ouvrir les yeux et fixer un point dans le lointain. Ou bien, toujours dans le noir, alternez les mouvements latéraux, verticaux, obliques, comme si vous suiviez un ballon ou une aiguille du regard. Le choix dépend de ce que l’on cherche : relâcher des muscles crispés par la concentration, ou au contraire, éviter qu’ils ne tétanisent à force de scruter des supports fixes.

On opte aussi pour l’automassage des arcades sourcilières, tel que préconisé par les techniques de « Do-In », ou encore, pour les bienfaits thermiques, chaleur qui détend, fraîcheur qui décongestionne. Les tranches de concombre de grand-mère font place aujourd’hui à des masques deux-en-un, à se procurer par exemple en parapharmacie.

Atelier Du Regard comment reposer ses yeux

Prévenir avant de guérir

Protéger son regard, ça se décide. Il suffit pour cela de modifier un tout petit peu ses habitudes.

Première résolution : faire des pauses régulières

L’œil est conçu pour regarder à une distance de cinq mètres environ. La vision de près, elle, devrait se cantonner à quelques épisodes ponctuels. L’exact opposé de ce qui se fait aujourd’hui, avec l’avènement des livres et surtout, des écrans de téléphone et d’ordinateur. Conséquence : les yeux fournissent un effort « contre-nature » de façon prolongée. Bonjour les dégâts ! On s’oblige donc à décrocher régulièrement de ce qui nous absorbe pour regarder au loin, dans le flou. Fréquence minimum : une fois par heure pendant cinq minutes.

Règle numéro deux : cligner des paupières

Experte en battements de cils ? Ne vous privez pas ! Il est important de cligner des yeux une vingtaine de fois par minute, pour étaler et renouveler le film lacrymal présent à la surface du globe oculaire. Protection et hydratation garanties !

Le bon réflexe : privilégier le confort visuel

De nombreuses études le prouvent : il y a, dans le spectre de la lumière, des rayonnements particulièrement toxiques pour la rétine et le cristallin. Seule solution pour réduire cette agression visuelle : filtrer les mauvaises longueurs d’ondes, systématiquement diffusées par les écrans numériques, en téléchargeant une application « anti-lumière bleue » ou en se rendant chez son opticien. On s’autorise donc les lunettes à verres traités, et les solaires au volant. Pour les coquettes converties aux lentilles de contact, rappelons qu’il s’agit d’un corps étranger, pour ne pas dire d’une prothèse imposée à l’œil. C’est donc six jours sur sept et huit heures par jour maximum.

Pour finir, on se détend. Relax ! Le stress est très mauvais pour les yeux, qui s’efforcent de compenser les déséquilibres dus aux troubles émotionnels. À force de tirer sur la corde… Patatras ! Alors, pour éviter le craquage, on prend le temps de décompresser, de prendre soin de soi. S’octroyer une petite séance chouchoutage dans un centre d’embellissement ? En voilà une riche idée ! 😉

À l’Atelier du Regard, tout est fait pour vous offrir un maximum de confort lors des traitements prodigués. Laissez-vous aller entre des mains expertes, dans un cadre chaleureux et reposant, en toute confiance. Au plaisir de se faire belle s’ajoutent les vertus relaxantes de soins tels que l’extension ou rehaussement des cils, qui nécessitent de garder les yeux fermés durant de longues et précieuses minutes (à partir de CHF 85.-).

Par |2018-04-17T10:56:46+00:0024 octobre, 2017|CONSEILS BEAUTÉ, LE-BLOG|Commentaires fermés sur Reposer ses yeux : pour qui, pourquoi, comment
  • Sie möchten eine individuelle Ausbildung auf höchstem Niveau in der Wimpernverlängerung, Wimpernwelle oder halbpermanentem Mascara machen?
    Kontaktieren Sie uns:

    Image CAPTCHA
  • EIN ATELIER DU REGARD® ERÖFFNEN

    Sie schätzen unser Konzept und möchten selbst ein Atelier du Regard® eröffnen? Lassen Sie uns darüber sprechen:

    Image CAPTCHA
  • Desiderate seguire un corso di formazione individuale di alto livello relativo all’allungamento delle ciglia, alla permanente o al mascara semipermanente?
    Contattateci:

    Image CAPTCHA
  • APRIRE UN ATELIER DU REGARD®

    Apprezzate il nostro concept e desiderate aprire un Atelier du Regard®? Parliamone:

    Image CAPTCHA
  • Do you want to take an individual high-quality lash extension, lash lift or semi-permanent mascara training course?
    Contact us:

    Image CAPTCHA
  • OPEN AN ATELIER DU REGARD®

    You appreciate our concept and want to open an Atelier du Regard®, let's talk about it:

    Image CAPTCHA
  • Vous souhaitez suivre une formations individuelle de haut niveau en extension de cils, rehaussement ou mascara semi-permanent ?
    Contactez nous :

    Image CAPTCHA
  • Ouvrir un Atelier du Regard®

    Vous appréciez notre concept et souhaiteriez ouvrir un Atelier du Regard®, parlons en :

    Image CAPTCHA